Grâce au tpe, avoir été exposé.e au vih ne change pas le cours de la vie.


Le TPE, Qu’est-ce que c’est ? 

Le Traitement Post Exposition est un traitement d’urgence contre le vih, délivré aux Urgences hospitalières et dans certains CeGIDD/Centre de santé sexuelle. Il empêche une personne séronégative d’être infectée par le vih après un risque d’infection. 

Le TPE associe trois médicaments antirétroviraux : cela empêche l’installation du virus dans l’organisme et permet de rester séronégatif·ve. Des effets secondaires lourds peuvent survenir.

QUAND ET COMMENT PRENDRE LE TRAITEMENT ? 

C’est un traitement d’urgence, il doit donc être pris au mieux dans les 4 heures qui suivent une potentielle exposition au vih et dans une limite de 48 heures. La durée du traitement peut durer jusqu’à 28 jours selon la décision du médecin, et les médicaments doivent être pris à heures fixes. 

Pour en savoir plus : https://www.questionsexualite.fr/s-informer-sur-les-infections-et-les-maladies/les-moyens-de-protection/que-faire-en-cas-d-urgence-apres-une-exposition-au-vih

Pour qui ? 

Le TPE est habituellement prescrit dans trois cas : 

  • en cas de rapport sexuel non ou mal protégé (exemple : le préservatif a craqué) avec un·e partenaire dont on ne connaît pas le statut sérologique ou dont on sait pas si elle est séropositive et qu’elle ne suit pas de traitements,

  • en cas de partage de matériel d’injection de drogues,

  • pour les professionnel·les de santé ayant eu un accident d’exposition au sang,

  • chez les populations les plus exposées au vih : travailleur-ses du sexe, hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), les personnes originaires d’Afrique subsaharienne. 

Lors d’un premier entretien, le médecin pourra déterminer avec vous si le risque d’exposition au vih est fort et s’il est nécessaire de prendre le TPE. Les écoutant·es de Sida Info Service peuvent également répondre à vos questions avant de se rendre aux Urgences. 



où prendre le tpe ? 

Le TPE est prescrit aux services d’urgences des hôpitaux (ouverts 7j/7, 24h/24) et il est entièrement remboursé par la sécurité sociale.  

Plus tôt le TPE est pris, plus il est efficace : n’hésitez pas à informer le service d’accueil des urgences. 

Pour bénéficier d’une écoute bienveillante et confidentielle ou de soutien après la prise d’un TPE, vous pouvez contacter Sida Info Service au  0 800 840 800 : ce numéro est disponible 7 j/ 7 de 8 heures à 23 heures.

Pour en savoir plus en détail sur le TPE : https://www.sida-info-service.org/dossier-tpe-pep/

https://www.sida-info-service.org/annuaire/