promouvoir une autre image des pvvih
Des progrès immenses ont été faits en matière thérapeutique. Aujourd’hui le traitement restaure l'immunité, réduit la réplication du virus à un niveau indétectable dans l'organisme, empêche la progression de la maladie, empêche la transmission à l'enfant à naître et pendant l'allaitement, empêche la transmission à son ou ses partenaires sexuel·le·s. Indétectable = intransmissible !
Le vih/sida est un fait social. Nous ne vaincrons pas ce virus sans vaincre la stigmatisation et la discrimination.
Cette dernière est le fruit d’un processus dynamique de dévaluation qui associe le vih à des comportements marginalisés et renforce le sentiment de peur face aux exclu·e·s et aux autres groupes vulnérables. Elle s’exprime par le langage. Depuis le début de l’épidémie, des métaphores puissantes associant le vih à la mort, à la culpabilité et à la punition, ont construit et entretenu la stigmatisation. Notre combat est aussi sémantique. Nous voulons déconstruire les idées anciennes avec les arguments de la science, de la réalité du vih aujourd'hui et des exigences de respect des personnes vivant avec le vih (PVvih).
Pour lutter contre la mésestime de soi dans la vie quotidienne et dans les projets que nous portons, nous mettons en place des actions qui ont deux finalités : d’une part représenter la vie avec le vih aujourd’hui, d’autre part amoindrir la peur en célébrant ces personnes via des représentations mélioratives. Nous œuvrons par ailleurs pour la reconnaissance des combats menés pour l’égalité portés par des personnes vivant avec le vih, et pour les avancées qu’ils ont permis. Enfin, nous nous positionnons aux côtés des associations pour dénoncer les discriminations et trouver des solutions pour les combattre.
Nous réaffirmons un principe simple : les personnes vivant avec le vih doivent pouvoir vivre sans subir de discrimination.