Grâce au test en labo sans ordonnance, on peut dépister le vih sans se compliquer la vie.
VIH TEST, Qu’est-ce que c’est ?
Un test vih sans rendez-vous, sans ordonnance et sans avance de frais, dans tous les laboratoires d’analyses médicales.
Aussi connu sous le nom “au labo sans ordo”, le vih TEST est un dispositif expérimenté d’abord par Paris sans sida et son partenaire des Alpes-Maritimes Objectif sida zéro. Mis en place depuis juillet 2019 à Paris et dans les Alpes maritimes, vih TEST, en permettant de dépister le vih sans ordonnance, gratuitement, sans avance de frais, et sans rendez-vous, étoffe l’offre de dépistage existant et touche des publics encore trop éloignés du dépistage.
pourquoi faire le vih test ?
Le dépistage est le seul moyen de savoir si l’on est porteur ou porteuse du vih : il est possible d’être séropositif-ve sans avoir de symptômes ou sans se sentir malade. Le virus se transmets lors de rapports sexuels non protégés ou lors du partage de matériel d’injection de drogues.
Se dépister, c’est important pour s’assurer une bonne santé et également ne pas transmettre le vih à ses partenaires sans le savoir. Les tests réguliers du vih permettent d’interrompre la chaîne d’infections.
comment ca marche ?
Pour effectuer un test de dépistage du vih, il existe plusieurs recommandations, qui varient selon votre communauté et vos pratiques : aussi souvent que nécessaire, au moins une fois dans sa vie, tous les trois mois, lorsque vous avez un nouveau partenaire sexuel régulier, en cas de projet d’enfant, de doute, mais aussi avant une opération chirurgicale.
Il est tout particulièrement essentiel d’en faire un dans les circonstances suivantes :
si vous avez plusieurs partenaires,
si votre partenaire a plusieurs partenaires,
si vous êtes usager-ère de drogues par voie intraveineuse et que vous avez partagé du matériel d’injection,
après un rapport sexuel non protégé, dans un délai d’au moins un mois,
après un rapport sexuel mal protégé (par exemple si le préservatif a craqué), dans un délai d’au moins un mois.
Pour un détail complet du déroulement d’un dépistage vih et ce qu’il se passe après le résultat du test, consultez : Le dépistage du VIH : comment ça marche ?
Pour qui ?
Le vihTEST s’adresse à tout le monde : aux personnes assurées socialement, aux personnes bénéficiant du droit à l’AME, aux mineur-es assuré·es accompagné·es d’un tuteur-rice.
Que vous fassiez partie des populations-clés ou non, le vih TEST est disponible pour tout le monde.
où faire son test ?
Vous pouvez vous rendre directement dans un laboratoire sans rendez-vous et sans ordonnance pour effectuer une prise de sang.
Il existe d’autres moyens de se faire dépister :
Dans un CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic) ou un Centre de Santé Sexuelle pour une prise de sang gratuite et anonyme si vous le souhaitez. Consultez l’annuaire d’orientation de Sida Info Service : https://www.sida-info-service.org/annuaire/)
En achetant un autotest (prélèvement de quelques gouttes de sang au bout du doigt) en pharmacie, en ligne (https://jefaisletest.fr/) ou auprès de certaines associations (attention : test à réaliser trois mois après un rapport sexuel non protégé). (https://www.aides.org/depistage-vih-sida)