Ces dernières années, d'importants progrès ont été faits dans le combat contre le VIH en France. En effet, en 2023, le pays a atteint deux des trois objectifs cibles posés par l'ONUSida puisqu'à présent, 97% des personnes vivant avec le VIH sont sous traitement et 97% d'entre elles ont une charge virale indétectable. Grâce à l'action concertée des institutions, des associations et des militant.e.s, de plus en plus de personnes séropositives vivent avec le VIH et ne le transmettent pas.
Pour autant, qu'ils s'agissent de prévention, de dépistage ou de soins, nous ne sommes pas toutes et tous égaux devant le VIH. A l'image du reste de l'accès au soin, les inégalités d'accès à la santé sont le parfait décalque des inégalités sociales et économiques. Nous devons, plus que jamais, poursuivre le travail engagé pour diffuser massivement les messages de prévention, renforcer l'accès au dépistage et faciliter le plus possible l'accès à la PrEP et à l'ensemble des traitements existants.
C'est la raison pour laquelle le Département de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre de son plan de lutte contre le VIH, est fier de soutenir l'association Vers Paris et Seine-Saint-Denis sans sida qui œuvre au quotidien pour rendre l'information à la santé accessible à chacun.e, quel que soit son origine, son milieu social ou sa langue. Les supports de communication produits, originaux et innovants, sont autant d'outils à la disposition des professionnel.le.s de santé et du social pour aborder les enjeux du VIH. La force de l'association repose également sur sa capacité à aborder, au-delà de l'aspect sanitaire, l'ensemble des conséquences d'une vie avec le VIH, en posant par exemple la question de la santé mentale et des discriminations.
Avec Magalie Thibault, Vice-Présidente en charge de la santé et des solidarités, nous sommes pleinement engagé.e.s pour l'objectif, ambitieux mais réalisable, du zéro transmission du VIH d'ici 2030. D'ici là, le combat continue, et nous sommes fier.e.s d'y participer !
Département de la Seine-Saint-Denis