Grâce à la prep on peut avoir
une vie sexuelle libérée du vih.


LA PREP, Qu’est-ce que c’est ? 

La PrEP (prophylaxie pré-exposition) est un traitement préventif qui protège du vih. C’est un médicament à prendre quotidiennement (pour les hommes et les femmes) ou à la demande (pour les hommes cisgenre uniquement) par des personnes séronégatives. Ce médicament empêche la transmission du vih lors de rapports sexuels, même sans préservatifs.

Pourquoi prendre la PrEP ? 

Prendre la PrEP permet d’être autonome dans sa protection du vih. 

Être suivi·e pour la PrEP permet de vivre une vie sexuelle libérée du vih, mais aussi de bénéficier de bilans complets (ist, hépatites, vih et bilan de la fonction rénale) tous les trois mois. 

Prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie, la PrEP a des effets secondaires mineurs (une personne sur 10 déclare avoir des effets secondaires tels que maux de tête, diarrhée ou nausées. Les effets secondaires plus graves tels que les problèmes rénaux sont exceptionnels).

Pour qui ? 

La PrEP est adaptée à toutes les personnes séronégatives exposées au vih :  

  • les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) qu’ils se définissent homosexuels, hétérosexuels, bisexuels ou autre, 

  • les personnes trans ayant des relations sexuelles avec des HSH,

  • les personnes originaires de régions où l’épidémie de vih est très forte (Afrique Subsaharienne, Caraïbes, Amérique du Sud), 

  • les personnes exposées à des relations sexuelles non protégées (refus du partenaire d’utiliser le préservatif par exemple), 

  • les travailleur·euses du sexe exposé·es aux relations sexuelles sans préservatifs,

  • les usager·ères de drogues injectables qui partagent leurs seringues,

  • des personnes dont les partenaires sexuels appartiennent aux catégories citées ci-dessus. 

Où commencer la PrEP ? 

Commencer la PrEP, c’est très simple. Le processus se fait en trois étapes : 

  1. Une prise de rendez-vous chez un médecin généraliste de ville, un CeGIDD (centre de dépistage), un Centre de Santé Sexuelle, un Service de Maladies Infectieuses au sein d’un hôpital.

    Le premier rendez-vous vous permettra de faire le point avec le·la médecin sur votre niveau d’exposition au vih, les différents schémas de prise et les contre-indications.

    Un dépistage complet du vih et des ist, ainsi qu’un bilan rénal, sera prescrit. Ce rendez-vous est aussi l’occasion d’aborder, si vous le souhaitez, d’autres aspects de la santé sexuelle : vaccins contre le HPV, les hépatites A et B, les violences sexuelles. Ce premier rendez-vous est l’occasion de faire un bilan global et de poser toutes vos questions. Les rendez-vous de suivi sont généralement plus courts.

    (Pour savoir quel médecin généraliste propose la PrEP, vous pouvez lancer une recherche sur Doctolib en indiquant Prophylaxie pré-exposition (PrEP) dans le moteur de recherche)

    Cliquez ici pour voir la carte recensant les centres de consultation PrEP : La PrEP protège du VIH - Sida Info Service

  2. Dès lors que vous avez les résultats des examens, réalisés dans un laboratoire d’analyses médicales classiques ou au sein du centre, vous pouvez prendre un deuxième rendez-vous chez le·la médecin. Une ordonnance de PrEP vous sera délivrée pour le premier mois, ainsi qu’une ordonnance pour un dépistage complet et le bilan de la fonction rénale, qu’il faudra réaliser un mois après le début du traitement.

  3. Après ce premier mois de traitement, vous avez un rendez-vous pour faire le point sur votre suivi: la PrEP vous convient-elle ? Avez-vous des difficultés à la prendre régulièrement ?

    Le·la médecin regardera vos résultats de dépistage et contrôlera la fonction rénale pour s’assurer que vous n’avez pas de contre-indications à poursuivre la PrEP. Si vous présentez une ou plusieurs infections sexuellement transmissibles (ist), il vous sera prescrit des traitements adaptés, sans conséquence sur la prise de votre PrEP. Une nouvelle ordonnance pour les ist, les hépatites, le vih et le bilan de la fonction rénale vous sera délivrée, ainsi qu’une ordonnance pour trois mois de PrEP.

  4. Tous les trois mois, vous réalisez vos examens de routine et revoyez votre médecin pour des rendez-vous de suivi.

Comment ça marche ? 

La PrEP est un médicament associant deux molécules antirétrovirales qui vont avoir une action directe sur le virus. Lorsque le vih infecte une cellule, il prend le contrôle de celle-ci afin de se multiplier dans le corps. La PrEP va alors agir directement et empêcher la reproduction de copies du virus dans l’organisme. 

Pour plus d’informations, notamment sur les schémas de prise de la PrEP, aller sur la page du site Aides intitulée : LA PREP