Grâce aux traitements on peut partager la vie de quelqu’un mais pas son vih.


Le tASP, Qu’est-ce que c’est ? 

Le TasP signifie, en anglais, Treatment as Prevention ou le traitement comme outil de prévention. Ce traitement est destiné aux personnes séropositives au vih et a aussi un but préventif de non-transmission pour leurs partenaires sexuels séronégatif·ves. 

comment ca marche ? 

Le traitement permet à une personne séropositive de voir sa bonne santé restaurée en retrouvant son immunité. Dès lors qu’une personne séropositive est sous traitement efficace accompagné d’un suivi médical régulier depuis six mois, sa charge virale devient indétectable : le traitement antirétroviral bloque le virus et l’empêche de se multiplier  

Cela signifie que la quantité de virus présente dans l’organisme est si faible qu’on ne le détecte plus. Cela ne signifie pas que la personne est devenue séronégative car la prise en continu des traitements est nécessaire.

Ces traitements empêchent la transmission du virus à ses partenaires sexuel·les, même lors de rapports sans préservatif. 

C’est pour cela qu’on rappelle:  indétectable = intransmissible. Le traitement devient ainsi un outil de prévention !


Pour qui ? 

Pour toutes les personnes découvrant leur séropositivité au vih. Le traitement est efficace quelle que soit son orientation sexuelle et celle de ses partenaires. Il reste efficace même en présence d’autres Infections sexuellement transmissibles (ist), qui elles ne sont pas protégées par le TasP. 

Les examens, soins et traitements sont pris à charge à 100% pour les personnes bénéficiant de la couverture maladie et les personnes bénéficiant de l’AME (voir rubrique où trouver ce traitement).


où être suivi pour accéder à ce traitement? 

Dès lors que le diagnostic de vih aura été confirmé, une première visite a lieu dans un service hospitalier spécialisé ou dans des centres de santé spécialisés dans la prise en charge de personnes vivant avec le vih (notamment à Paris le Centre du Chemin Vert ou l’Institut Alfred Fournier), où sera réalisé un diagnostic complet de votre état de santé. Le médecin vous prescrira alors le début de votre traitement antirétroviral. Il vous sera proposé d’être suivi, si vous le souhaitez, par votre médecin traitant. Une fois par an, vous ferez un bilan complet à l’hôpital.

Pour plus d’informations : services hospitaliers vih de Paris & services hospitaliers vih de Seine Saint-Denis. 

Si vous ne bénéficiez pas de couverture maladie, les Permanences d’Accès aux Soins de Santé vous accueillent. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans le service hospitalier de votre choix pour une prise en charge en soins urgents et pour effectuer une demande d’AME avec un·e travailleur·euse social·e.