Perspectives 2025
Dépistage toujours
Une de nos priorités doit rester le dépistage. Plusieurs de nos projets en 2025 vise à élargir et à améliorer l’offre de dépistage pour les populations-clefs. Cela passe en particulier par notre soutien aux associations communautaires et leurs actions d’aller-vers. Concrètement, nous allons favoriser le dépistage communautaire des populations migrantes dans les lieux d’accueils et d'hébergement des personnes migrantes (Aurore, CASP, Coallia, …).
Pour faciliter les actions de dépistage, nous équipons les équipes qui pratiquent le Trod (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) avec une vidéo multilingue sur le dépistage rapide.
Auprès des Hommes ayant des relations sexuelles avec des Hommes afro-caribéens, nous allons lancer une action durable pour insuffler une démarche en santé sexuelle communautaire au sein de la scène ballroom. La vingtaine de houses (maisons) de la scène sera formée à la prévention et signera une charte d’engagement. Vers Paris sans sida continue son soutien aux balls avec des actions de dépistage réalisées en amont ou durant les événements par nos partenaires (CheckPoint, Afrique Arc en ciel).
Sur la PrEP, Vers Paris sans sida diffuse à large échelle le livret La PrEP en médecine de ville et va poursuivre les formations des médecins généralistes. Aujourd’hui, la majorité des initiations de PrEP est effectuée par des médecins de ville.
Vers Paris sans sida veut aussi lancer avec le Caarud de Aides une campagne pour inciter à la prise de la PrEP à destination des HSH chemsexeurs via les applications de rencontres et qui renverrait sur un site dédié de prise en charge globale des chemsexers (PrEP, santé sexuelle, RdR, santé mentale, addictologie, …)
Parmi les autres projets, nous souhaitons développer un catalogue d’outils conçus par VPSS afin de faciliter la commande, la distribution et la diffusion de nos projets de communication auprès des associations et professionnel·les de santé.
Parmi les autres projets d’envergure pour 2025 figure une action auprès des associations et des lieux de socialisation LGBTQI+ (associations sportives, culturelles, lieux de vie et de sortie). Hors des associations spécialisées sur le vih et la santé sexuelle, nous faisons le constat que dans les autres associations, la question de l’invisibilité du vih et des personnes vivant avec le vih se pose. Notre projet est de les sensibiliser pour une meilleure prévention du vih.
Célébrer nos réussites
En fin d’année, nous organisons « 2030-5 », un événement fédérateur et festif pour célébrer nos réussites et engager tous les acteurs dans la feuille de route du « dernier kilomètre ». Fin 2024, les chiffres de la cascade ont été diffusés. En Ile-de-France, nous y sommes presque avec une cascade à 94%-96%-96%. Il est donc probable que nous aurons atteint l’objectif 2030 (95-95-95) dès la fin 2025. Cela signifie-t-il que nous avons réussi ? Non car il reste encore du chemin avant d’atteindre le zéro transmission, zéro décès et aussi le zéro discrimination !
Dès le début 2025, nous entamerons un travail collectif (COPIL) avec tous les acteurs de la communauté pour définir de nouveaux objectifs.