santé mentale : Apporter des réponses au stress minoritaire des personnes LGBTQI+

La surexposition des communautés LGBTQI+ aux violences et à la détresse psychologique entraîne un stress minoritaire avec des effets négatifs sur la santé mentale et physique, tels que des stratégies d’évitement et de renoncement au soin. Ce constat, particulièrement vrai pour ceux avec plusieurs vulnérabilités, est confirmé par les associations communautaires. Dans ce contexte où la santé mentale est quasi absente des politiques publiques, Paris sans sida a développé un projet global pour améliorer la santé mentale des personnes LGBTQI+, avec trois actions complémentaires

Le projet ambassadeur·ices en santé mentale LGBTQI+ :

Un cycle de sensibilisation et de formation en santé mentale :

Des guides de poches santé mentale LGBTQI+ :

Lancé le 29 mars, ce programme innovant proposé par Vers Paris et Seine-Saint-Denis sans sida vise à former et sensibiliser des personnes motrices au sein des communautés LGBTQI+ sur des questions-clés en santé mentale. Afin de rendre ce dispositif accessible au plus grand nombre d’acteur.ices et couvrir l’ensemble de notre territoire d’action, les sensibilisations/formations sont organisées à la fois sur Paris et la Seine-Saint-Denis. 

Dans la logique des actions menées par Vers Paris et Seine-Saint-Denis sans sida d’agir “avec et pour” les personnes concernées, les journées de sensibilisation/formation impliquent à la fois des intervenant.es issu.es de structures communautaires LGBTQI+ (Dialogai, Checkpoint Paris, Enipse) mais également des personnes concernées par les troubles psychiques (Zest) ou encore des spécialistes des questions relatives à l’intersectionnalité des discriminations.

Entre avril et juin, ce programme propose deux formations certifiantes : “Premiers Secours en Santé Mentale” et “Sentinelle Suicide”, avec la collaboration d’Alfapsy, de l’ANQSP, d’Acceptess-T et d’Espace Santé Trans. 

D’autre part, le dispositif prévoit cinq journées de sensibilisation sur les thématiques suivantes : 

  • santé mentale LGBTQI+

  • dé-stigmatisation des troubles

  • intersections

  • sexualités et vie communautaire

  • usage de produits

Les 23 ambassadeur·ices de l’édition 2024 sont à l’image de nos communautés et ont été choisi.es dans un souci de représentativité.  Parmi les structures présentes, on y retrouve : Afrique Arc-en-ciel, AIDES Paris, AIDES 93, ARDHIS, Centre LGBTQI+, Collectif Intersexe Activiste, FLIRT, Gabr.iel.le, Les Dégommeuses, MAG Jeunes LGBT+, CIA, OUTrans, Pride des Banlieues et Saint-Denis LGBTQI+.

Afin de mettre en perspective les acquis de la journée, des séances d’analyse de pratique proposées par le RSSP ainsi que des ateliers animés par Arcat ont été mis en place au cours des séances de formation. A long terme, les participants ont également accès à des ressources numériques leur offrant des conseils pratiques et des méthodes à suivre. 

Enfin, dans l’optique d’accompagner au mieux les ambassadeur·ices, Vers Paris Sans Sida met à disposition des participant·es deux séances de soutien psychologique gratuites, accessibles tout au long du programme.

Une cérémonie de clôture est prévue à l’occasion du 7 octobre 2024, Journée mondiale de la santé mentale.


A destination des professionnel·le·s et des agents d’accueil à Paris et en Seine-Saint-Denis visant à améliorer l’accueil et la bonne prise en soin des personnes LGBTQI+.

Chacun des 6 livrets recense une diversité de ressources adaptées à des groupes spécifiques : femmes lesbiennes et bies, homme gays et bis, personnes trans et inter, personnes exilées, seniors LGBTQI+ et chemsexeurs (prochainement disponible sur notre site).

-Le programme santé mentale est financé par la CPAM de la Seine-Saint-Denis, le département de la Seine-Saint-Denis, l’ARS, la DILCRAH et la Ville de Paris -