L’édito d’anne hidalgo,
maire de paris
Tenir la promesse d’un monde sans sida et sans discrimination
Il y a dix ans, le 1er décembre 2014, je lançais la Déclaration de Paris, pour que les villes s’engagent pour la fin de l’épidémie en 2030. Depuis, notre engagement politique et notre détermination n’ont pas faibli.
Et les résultats sont là !
À Paris, les nouveaux diagnostics de VIH ont chuté de 33 % en 10 ans, passant d'un millier en 2014 à un peu plus de 650 en 2023.
Le nombre de tests de dépistage du VIH a, lui, augmenté de 25%.
En améliorant le dépistage, nous avons permis un diagnostic plus précoce : désormais à Paris, une personne sur quatre découvre sa séropositivité dans les trois mois qui suivent son infection.
Notre autre défi consistait à augmenter la couverture de la PrEP. Là aussi, nos efforts pour communiquer et banaliser cette prophylaxie révolutionnaire ont porté leurs fruits. Entre 2016 et 2022, le nombre de personnes ayant initié la PrEP a été multiplié par 3,6. Près de 13 000 Parisiens prennent régulièrement la PrEP.
Notre dernier défi, sans doute le plus difficile, a été et est toujours de lutter contre toutes les inégalités, haines et préjugés qui nuisent aux individus et empêchent une véritable équité en santé.
A Paris, jusqu'à présent, la moitié des nouveaux cas de VIH concernent des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, dont un sur deux n'est pas né en France. Au total, qu'elles soient homosexuelles ou hétérosexuelles, les deux tiers des personnes qui découvrent leur séropositivité dans notre ville sont nées à l'étranger.
Nous devons le répéter encore et encore : l’expérience de la migration, du racisme, de l’homophobie, de la transphobie, de la solitude et de l’exclusion est le principal moteur de l’épidémie, ici à Paris comme dans la plupart de vos villes.
Nous avons encore un long chemin à parcourir.
Mais je suis optimiste ! Cet été, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris nous ont rappelé à quel point notre humanité commune est forte et puissante. Au-delà des nationalités, au-delà des handicaps, au-delà des différences, nous avons célébré, nous avons vibré, nous avons aimé être ensemble. L'esprit de Paris 2024 est toujours parmi nous, et nous allons le garder ainsi.
Et nous finirons par tenir la promesse d’un monde sans sida et sans discrimination.
Henri Garat/Mairie de Paris