L’édito d’anne hidalgo,
maire de paris
Paris sans sida, ce n’est pas qu'un slogan, c’est notre objectif : zéro transmission en 2030. Pour réussir, nous connaissons les leviers : faciliter encore l’accès au dépistage, en par- ticulier pour les populations les plus exposées et les plus vulnérables, normaliser la PrEP et en déployer une meilleure couverture.
Depuis 2016 notre programme "Vers Paris sans sida" nous permet de lutter contre la transmission du VIH et contre toutes les discriminations qui y sont encore trop souvent liées. C’est aussi le chemin que nous suivons en prenant davantage en compte les questions de santé sexuelle dans nos politiques municipales, notamment grâce à la nouvelle Direction de la Santé Publique de la Ville de Paris qui vient de créer un pôle dédié.
Je veux remercier toutes celles et tous ceux qui s’investissent jour après jour dans ce programme et agissent quotidiennement pour promouvoir la prévention combinée et la santé sexuelle. Face au sida, le savoir est essentiel car savoir c’est pouvoir. C’est pourquoi à Paris nous voulons partager les enjeux et la connais- sance avec le plus grand nombre. Et c’est à nous d’aller vers les populations les plus exposées ou éloignées de la prévention et du soin, de continuer, sans relâche, à faire de la pédagogie sur le terrain, dans tous les quartiers, d’améliorer l’accès précoce aux traitements pour les migrantes et les migrants vivant avec le VIH. Cette pédagogie est d’autant plus importante qu’avec l’épidémie de Covid nous manquons aujourd’hui d'indicateurs détaillés à l’échelle locale sur le cours de l'épidémie.
Une ville sans sida, c’est une ville profondément engagée pour les droits humains, qui croit plus que jamais dans l’égalité et l’égal accès à la santé, une ville qui offre un accueil digne et inclusif.