Où se faire dépister gratuitement à Paris et en Seine-Saint-Denis ?

Se faire dépister, c’est gratuit en Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Dans ces centres, il est possible de faire un dépistage vih et un bilan ist. Certains CeGIDD proposent également des prescriptions TPE, des consultations d’initiation à la PrEP, des rendez-vous avec des psychologues, des sage-femmes ou encore des addictologues. 

Il y en a partout en France ! 

Avec une ordonnance de votre médecin, vous pouvez également vous faire dépister au laboratoire. Grâce à l’opération VIHTEST, il est possible de faire un dépistage vih sans avance de frais et sans ordonnance dans n’importe quel laboratoire partout en France. Cela est déjà possible à Paris. 

L’autotest vih permet de se faire dépister depuis chez soi, grâce au prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt. Besoin d’un tutoriel ? 

Enfin, certaines associations sont habilitées à faire des dépistages rapides, gratuitement. Retrouvez la liste de nos associations partenaires.

Qu'est-ce que la PrEP
et comment y avoir
accès ?

La PrEP est un comprimé à prendre à la demande ou tous les jours et qui protège du vih. Elle est destinée aux personnes séronégatives et est prescrite par un médecin. Prendre la PrEP vient avec d’autres bénéfices : un dépistage complet au début puis tous les trois mois ainsi qu’un bilan rénal et hépatique au début puis tous les trois mois. 

La première prescription de PrEP se fait en prenant rendez-vous dans un service hospitalier spécialisé dans la prise en charge du vih, dans l’un des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) présents dans tous les départements ou simplement chez votre gynéco ou médecin généraliste !

Plus d’informations.

Que faire après un rapport non protégé ?

Vous n’êtes pas sous PrEP ? La capote a craqué/glissé ? Vous  avez eu un rapport sans préservatif ? Vous avez partagé du matériel d’injection de drogues ? Vous avez une blessure ou une coupure ayant été en contact avec un objet contenant du sperme ou du sang ? Vous pouvez avoir recours au TPE. 

Il s’agit d’un traitement permettant d’empêcher une infection vih après un rapport au cours duquel il y a eu une prise de risque. Il est prescrit aux urgences et dans certains centres de santé sexuelle ou CeGIDD, si le médecin évalue avec vous s’il y a un risque d’infection. Le TPE, ce sont plusieurs médicaments actifs contre le vih devant être pris très vite après le rapport et dans les 48 heures au plus tard. Le traitement est à prendre tous les jours pendant un mois. Un test de dépistage est réalisé à la fin du traitement.   

Vous faites partie des communautés LGBTQI+ et avez besoin de ressources sur la santé sexuelle en général ?

Suivez le compte Instagram @Dr Naked

Besoin d’une écoute
bienveillante ?
Envie de vous faire dépister gratuitement via une association de terrain ?

Les associations communautaires de Paris et de Seine-Saint-Denis peuvent vous accueillir.

Vous pouvez également appeler Sida Info Service (service gratuit, confidentiel et anonyme) au 0800 840 800. 

en très grande difficulté
sociale ?

Consultez le guide de la solidarité

Vous êtes une personne exilée ?

Consultez le guide Watizat, disponible en anglais, français, arabe, pachto et dari.

Où être soigné·e quand on est atteint·e d'une infection vih ?

Une première visite a lieu dans un service hospitalier spécialisé, où sera réalisé un diagnostic complet de votre état de santé et au cours duquel le médecin vous prescrira le début de votre traitement antirétroviral. Il vous sera proposé d’être suivi, si vous le souhaitez, par votre médecin traitant. Une fois par an vous ferez un bilan complet à l’hôpital.

Les services hospitaliers vih de Paris.

Les services hospitaliers vih de Seine-Saint-Denis. 

Tous les soins pour le vih sont pris en charge à 100%. 

Les personnes étrangères ayant une AME sont complètement couvertes pour les examens, les soins et le traitement.

Vous n’avez pas de couverture sociale ? Les Permanence d’Accès aux Soins de Santé vous accueillent. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans le service hospitalier de votre choix afin de faire l’objet d’une prise en charge en soins urgents et constituer votre demande d’AME.

associations partenaires