Consultation des pères à Montreuil : systématiser le recours aux soins des futurs pères avant la naissance de leurs enfants

Naissance du projet : 

La grossesse est une période cruciale pour la santé des femmes et offre une opportunité de faire un dépistage du VIH ainsi qu’un bilan de santé, souvent manquée par les futurs pères, notamment chez les personnes migrantes. Il a été démontré que l'implication des pères pendant la grossesse a des effets bénéfiques pour toute la famille. L’examen de santé des futurs pères, remboursé à 100% par l'Assurance maladie et recommandé par la HAS, reste toutefois méconnu et non organisé à l’échelle nationale. Suite à plusieurs cas de séropositivité chez des femmes enceintes, le projet "Partage", porté collectivement par le CeGIDD et la maternité de l’hôpital André Grégoire à Montreuil, a proposé une consultation prénatale pour les futurs pères de la ville du 25 janvier 2021 au 28 avril 2022. Au total, 1 300 pères ont participé au projet, révélant divers problèmes de santé. La généralisation nationale de cette initiative pourrait améliorer l'accès aux soins pour les futurs pères, mais nécessite une meilleure sensibilisation des professionnels de santé.

L’implication de Vers Paris et Seine-Saint-Denis sans sida dans le projet : 

En appui à l’équipe du CHI André Grégoire, Vers Paris et Seine-Saint-Denis sans sida conçoit et produit des outils de communication afin de faire connaître cette consultation au plus grand nombre de bénéficiaires et de professionnels de santé à Montreuil et dans les villes voisines. Les cibles de la campagne sont les hommes les moins enclins à se diriger vers une prise en charge médicale soit : les migrants africains (Sub-sahariens principalement), maghrébins, roms, caucasiens (Moldaves, Roumains, Albanais) et du Moyen-Orient (Afghans, Tamouls, Pakistanais) entre 20 ans et 40 ans.

Plusieurs outils de communication visant à la promotion de ce dispositif ont été créés et diffusés dans différents lieux stratégiques (PMI, CPTS, médecins libéraux, associations, lieux de soins ou d’accueil) : 

  • Une affiche de prévention en langue française, disposée pour les salles d'attente à destination des patients. Elle inclut des outils pratiques (téléphone, mail et QR code Doctolib) expliquant les modalités de recours à ces consultations.

  • Un carton d’invitation à la consultation décliné dans les principales langues parlées par la population montreuilloise (anglais, arabe, pashto, dari, bengali, portugais, roumain et tamoul).

  • Un mémo à destination des professionnels de santé donnant les informations clés de la consultation et de son déroulement. 

Ces dispositifs de communication, financés par Santé publique France, soulignent le caractère rapide, anonyme et confidentiel des consultations. De plus, la campagne de prévention est illustrée de visuels clairs aidant à la compréhension, prenant en compte les éventuelles difficultés d’accès à la lecture d’une partie de ces populations.