ANRS Trust : Une enquête formative pour favoriser le recrutement par graine chez les HSH

Paris sans sida a coordonné l’enquête formative de l’étude ANRS-Trust. Elle fait partie de l’étude plus large ANRS-Prévenir sur l'efficacité et les effets de la PrEP. L’étude ANRS-Trust s'intéresse aux HSH (hommes qui ont rapports sexuels avec les hommes) de moins de 25 ans, éloignés du système de santé et des communications communautaires (hommes migrants, précaires, travailleurs du sexe, personnes vivant loin des centres, etc.).

Les personnes interviewées lors de l’enquête formative n’étaient pas nécessairement la cible de l’enquête, mais ont été choisies pour leurs connaissances autour des HSH de moins de 25 ans et éloignés du système de santé et de communications communautaires. Ce sont des membres d’associations, des chercheurs ou des membres de la communauté.

Paris sans sida a ainsi mené une dizaine d’entretiens semi-directifs d’environ une heure et demie. L’objectif était d’obtenir les informations les plus précises sur la vie sexuelle, les réseaux de socialisation, les modes de protection, les changements intervenus pendant l’épidémie de COVID-19, le niveau de connaissances sur le vih et la PrEP, les modes de communication, le chemsex (sexe associé à la prise de drogues).

C’est aussi le point de départ du recrutement des "graines" : chaque personne participant à étude donnera à son tour le contact d’une à trois personnes de son entourage susceptibles de participer à l’étude, qui à leur tour donneront des contacts, dans une perspective méthodologique d’échantillonnage guidé par les pairs. L’étude ANRS-Trust a poursuivi les inclusions des participants dans des services de maladies infectieuses, des CeGIDD (Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic) et des centres de santé sexuelle.

Précédent
Précédent

Aller-vers, l’efficacité démontrée du TROD communautaire