Des besoins grandissants de distributions d’autotests et de tests rapides

Arrivés fin 2015 dans l’offre de dépistage, les autotests ont suscité beaucoup d’espoir par leur capacité à atteindre des personnes recherchant la discrétion, l’autonomie ou la facilité d’accès. L’utilisation d’autotests renforce l’autonomie des individus dans cette démarche très personnelle et intime.

Mais leur prix élevé, l’absence de stock dans certaines officines, la nécessité d’en faire la demande au comptoir des pharmacies - plutôt que de les prendre directement comme un test de grossesse - et les incertitudes sur la manière de les utiliser limitent encore l’usage des autotests.

Nous continuons à promouvoir son recours et à faciliter son accès. Paris sans sida a mis en place une centrale d’achat fournissant en tests rapides et en autotests à tarifs préférentiels différentes associations communautaires et/ou vih, mais également des centres de santé sexuelle.

Ces commandes groupées permettent d’augmenter les volumes d’autotests distribués et de tests effectués par les associations qui reçoivent une dotation dédiée de l’Assurance maladie, et par les CeGIDD (Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic). En 2019 et 2020, la commande groupée a porté sur plus de 15000 autotests, 11000 acquis par les associations communautaires et 4000 remis aux CeGIDD ou aux associations sans financement dédié.

En 2021 et 2022, et pour les mêmes bénéficiaires, la demande évolue: plus de 16 000 autotests ont été commandés pour les associations, dont près de 3 800 donnés. Concernant les trod, en 2021 et 2022, c’est près de 28 000 trods qui ont été commandés (pour le vih, l’hépatite b et l’hépatite c). Ainsi, nous fournissons la plupart des associations vih du territoire et quelques centres de santé. Par ailleurs, pour augmenter les capacités de dépistage de certains acteurs clés, l’association procède également à des dons ciblés.

Précédent
Précédent

Création de nouvelles consultations PrEP en Seine-Saint-Denis, une expérience pilote innovante à Aubervilliers

Suivant
Suivant

Aller-vers, l’efficacité démontrée du TROD communautaire