Les Bonnes Nouvelles : Au-delà de la série, la volonté d’accompagner une communauté qui se mobilise

La mini série Les Bonnes Nouvelles est une fiction sociale ancrée dans les interrogations de notre temps : la situation des migrant·e·s, la précarité, les violences faites aux femmes, l’homophobie, la stigmatisation des personnes vivant avec le vih. 

Du choix des thèmes, des situations, à la relecture des scénarios ou à la validation en post-production, l’association Afrique Avenir, en lien avec plusieurs autres associations communautaires, s’est investie à toutes les étapes du projet. Elle a apporté une expérience forte forgée par ses 26 ans d’action sur le terrain, pour une approche de santé globale, communautaire et inclusive. 

Afrique Avenir et les nombreuses autres associations impliquées dans le projet, utilisent la série comme un support pour nourrir les échanges, libérer la parole, lutter contre les tabous, et apporter des réponses personnalisées aux questions qui émergent lors de ces échanges. 

Cet indispensable travail de terrain, dans les foyers, les lieux festifs et lieux communautaires divers est complété par le dispositif web où une page facebook “Les bonnes nouvelles d’Alimata”, animée par Afrique Avenir, alterne conseils de prévention, informations pratiques et nouvelles de la communauté afro.

Précédent
Précédent

Mettre la fiction au service de la prévention : le roman photo

Suivant
Suivant

RePairs: Soutien à un projet de médiation par les pairs pour les migrant·e·s éloigné·e·s du soin