VIHTEST

En juillet 2019, Vers Paris sans sida annonçait le lancement de VIHTEST qui est une offre innovante de dépistage du VIH sans frais, sans ordonnance, sans rendez-vous et sur simple demande dans tous les laboratoires de Paris et des Alpes-Maritimes. La personne n’a rien à payer ni à avancer au laboratoire. Les pouvoirs publics ont annoncé que l’expérimentation serait généralisée à l’ensemble du territoire français en 2022. 

Pour faire connaître cette offre, un dispositif de communication important a été mis en place. Il visait à toucher d’un côté l’ensemble du public et de l'autre à cibler des communautés spécifiques.

Le dispositif de communication grand public est constitué de 5 affiches représentant les différents publics ciblés et met en avant les caractéristiques de l’offre (“sans frais, sans ordonnance, sans rendez-vous, dans tous les laboratoires). La signature résume les bénéfices de l’offre :“Faire le test du VIH n’a jamais été aussi facile”. Ces affiches furent diffusées sur les panneaux d’affichage piéton et le mobilier urbain d’information. La campagne print est renforcée par un dispositif d’affichage électronique municipal et un dispositif digital, en particulier l’accompagnement dans le soin des personnes dépistées positives. 

Chaque laboratoire a reçu un kit de communication qui permet de baliser l’opération et d’informer le public qui s’y rend. Il comprend un autocollant à coller sur la vitrine pour inciter les personnes à entrer, deux affichettes pour la salle d’attente, un petit chevalet à poser pour le comptoir, une clé USB reprenant les gifs animés à diffuser en salle d’attente et des dépliants pour redonner les informations importantes, une carte postale à poser derrière le comptoir et une carte de visite pour rappeler les modalités de l’opération au personnel d’accueil. 

Pour faciliter la transmission de l’information aux professionnel·le·s, l’offre est mise en avant par les CPAM et le bulletin de conseils de l’ordre.

A côté de ce dispositif grand public, deux campagnes de communication ciblées à destination des HSH et des migrant·e·s originaires d’Afrique subsaharienne sont déployées. D’un côté, un partenariat avec des applications de rencontre gay et des opérations événementielles à l’occasion de la Marche des Fiertés permettent de présenter l’offre aux HSH. De l’autre, une mini-série intitulée “Djoe et Djo”, portée par deux stand-uppers populaires auprès de la diaspora africaine : Patson et Phil Darwin,. De l’achat d’espace géolocalisé et ciblé a permis de promouvoir ces deux campagnes.

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