@DrNaked sur Instagram
LES JEUNES DES COMMUNAUTÉS LGBTQI+, AU COEUR DE LA STRATÉGIE DR NAKED
Dans un contexte où les imaginaires sont hétéro-centrés et marqués par la violence des LGBTphobies, les jeunes LGBTQI+ peuvent interpréter les messages généraux de santé comme ne leur étant pas destinés. Paris sans sida a créé un canal de communication qui s’insère dans un univers de communication propre à la communauté LGBTQI+ et répond à ses besoins singuliers.
Les messages de prévention s’adaptent aux préoccupations et besoins des jeunes LGBTQI+.
Le compte instagram @DrNaked, c’est aujourd’hui :
21 000 abonné·e·s,
Le principal compte de prévention, de RDRD et d’éducation à la vie affective et sexuelle à destination des jeunes LGBTQI+ en France.
Construit autour de la curiosité, du plaisir et du désir éloigné de la notion de risque, le discours @DrNaked s’ancre dans un moment de la vie où se construisent les sexualités et les comportements de prévention :
Il ne se focalise pas primairement sur les risques infectieux liés à la sexualité mais se construit à partir des préoccupations concrètes et des besoins globaux des personnes dans les différentes dimensions de leur vie sexuelle et affective.
Les post sont élaborés en interagissant en permanence avec les abonné·e·s et les associations communautaires. Ils privilégient des messages positifs, tenant compte des contextes de réception propres aux personnes concernées et visant à favoriser leur adhésion, dans une perspective d’empowerment.
Les posts présentent un univers graphique en phase avec les codes culturels de la cible.
L’objectif de cet outil est le passage de l’intention à l’action. Ainsi il propose systématiquement un renvoi vers des ressources digitales et territoriales à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ces structures sont communautaires ou LGBTQI+ friendly.
Les indicateurs de mesure du réseau social mettent en avant une répartition avec 70% d’abonnés hommes et 30% d’abonnées femmes*. Le compte dispose d’une visibilité importante auprès des HSH autour de 35 ans - âge médian d’infection à vih.
Le compte reçoit régulièrement des messages privés de personnes qui ne s'abonnent pas au compte. Il s’agit majoritairement de jeunes HSH migrants. Cela rend compte d’une consommation média spécifique : une interaction et la fréquentation du compte sans l’abonnement, qui prévient un potentiel outing. Conscient de cette consommation particulière, @DrNaked développe aujourd’hui de nouvelles stratégies pour s’adresser à ce public HSH migrants mais également aux TDS, via par exemple des partenariats avec le projet Jasmine (TDS), le relais des posts de BadBoyz et du STRASS, mais aussi la co-création de contenus avec des comptes influents auprès des HSH migrants comme QueersOfNorthAfrica.
*Les instruments de mesures pré-formatés par Instagram ne font pas apparaître les personnes non binaires. Ils se fondent sur le genre annoncé lors de la création du compte.